Au fur et à mesure de la croissance des pommes de terre, il faudra forcément ramener de la terre au sommet du pied. En jardinage, c’est ce qui s’appelle le buttage et qui permet de protéger les plants du gel tout en favorisant la production des patates. Alors comment butter les pommes de terre en toute simplicité ? Voici ce qu’il faut retenir !
Sommaire
Comment butter les pommes de terre en toute simplicité
Dans le jardin, la culture des pommes de terre reste très simple et accessible aux jardiniers débutants. Toutefois, et durant leur croissance, il y a quelques petites astuces à connaître. Et justement, le buttage en fait partie puisque c’est lui qui permet d’assurer une croissance optimale. D’ailleurs, selon nos informations, c’est un incontournable pour une récolte abondante. Alors si vous débutez dans le potager, voici les gestes simples à mettre en place.
Butter les pommes de terre en toute simplicité
Pour butter les pommes de terre en toute simplicité, il suffit d’utiliser une serfouette, un râteau, un buttoir ou une binette. Normalement, en tant que jardiniers, vous avez forcément ce type de matériel à proximité. Le but, c’est de faire un monticule de terre autour des plants de pommes de terre.
Toutefois, c’est une manœuvre à effectuer avec prudence parce qu’il ne faut pas aller trop en profondeur. En effet, vous risquez forcément d’abîmer les tubercules, ce qui pourrait nuire à votre récolte. Pour bien faire, buttez largement autour des pommes de terre en laissant apparaître une dizaine de centimètres de hauteur de pousse. En plus, c’est une astuce qui permet de protéger votre culture du froid et du gel. Lorsque vous aurez terminé toutes les petites buttes, il ne reste plus qu’à couvrir avec un voile de forçage et le tour est joué !
Butter les pommes de terre en toute simplicité avec une binette ou un buttoir
Pour un buttage au millimètre près, il est recommandé d’utiliser une binette. Lorsque les plants de pommes de terre atteignent 30 cm de hauteur, alors vous pourrez ramener la terre de chaque côté et directement située entre les rangs. Généralement, il faut compter une butte de 15 à 25 cm de hauteur et 30 à 40 cm de largeur.
Si vous n’avez pas prévu le buttage, alors les rangs risquent d’être trop serrés. Dans ces cas-là, vous pourrez utiliser un buttoir pour plus de simplicité. Concrètement, il s’agit d’un outil constitué de deux lames en angle avec un manche. Lorsque vous le passez directement entre les rangs, il permet de relever la terre de chaque côté et donc, de former une petite butte au pied de chaque plant de pommes de terre.
La période idéale pour butter les pommes de terre
Concernant la période idéale pour butter les pommes de terre, il faudra prévoir celle qui se situe 15 jours après la date de plantation. Généralement, elle intervient au mois d’avril pour les pommes de terre nouvelles et à partir du mois de juin pour les pommes de terre de garde. Comme point de repère, vous pourrez vous référer au feuillage qui doit atteindre 25 cm de hauteur. Ensuite, 15 jours après avoir buté les pommes de terre, il faudra recommencer. Et si jamais la terre s’est affaissée durant l’été, vous pourrez recommencer ce procédé jusqu’à la récolte !