Quelle que soit la saison, il n’y a rien de mieux qu’un bon caramel au beurre salé pour faire plaisir à sa famille ou à ses amis ! En effet, si vous ne savez pas quoi faire comme dessert pour un repas ce soir, alors voici une petite recette de caramel au beurre salé que vous ne retrouverez pas facilement ailleurs. D’ailleurs, si vous voulez trouver encore plus de recettes, et pas seulement des desserts, alors visitez notre site spécialisé : vous allez adorer faire plaisir à vos papilles !
En revanche, si vous n’avez plus une seule minute à perdre, et que vous voulez désormais vous faire plaisir avec une bonne recette de caramel au beurre salé, alors suivez le guide, et laissez-vous emporter par cette recette qui n’a finalement pas fini de vous surprendre…
Ingrédients de la recette pour 4 personnes
Pour réaliser cette bonne recette de caramel au beurre salé entièrement personnalisée, vous aurez besoin des ingrédients qui suivent :
- 160 grammes de sucre de votre choix
- 80 grammes de beurre demi sel
- 20 cl de crème liquide
Comme vous pouvez le remarquer, il est d’ailleurs fort probable que vous ayez déjà tous ces ingrédients chez vous, alors pourquoi ne pas en profiter ? Bien sûr, vous pourrez aussi adapter cette recette, et ajouter d’autres ingrédients si c’est ce que vous souhaitez.
Préparation de la recette
Une fois que vous aurez pu réunir tous les ingrédients, voici la recette que vous allez devoir suivre pas à pas ! Faites d’ailleurs très attention à chaque étape, car il serait dommage de faire brûler complètement votre caramel :
- prenez une casserole, et placez le sucre à feu moyen pour avoir un caramel à sec
- laissez le sucre pendant 3 à 4 minutes au total, pour que celui-ci se transforme en liquide bien ambré
- faites chauffer une seconde casserole, et placez la crème liquide dedans, avant de réserver
- quand le sucre sera transformé en caramel, enlevez la casserole du feu
- ajoutez, avec délicatesse, une partie de la crème, en veillant à ne pas en mettre de partout dans la cuisine
- commencez par remuer tout doucement, et mettez le reste à l’intérieur petit à petit
- ajoutez, au moment où il n’y a plus de bouillon, le beurre, et continuer à remuer pendant un petit moment par la suite
- remettez la casserole sur le feu si vous constatez que la crème n’est pas épaisse
Pour terminer, il ne vous restera plus qu’à mettre le caramel au beurre salé dans un grand bocal en verre (ou dans plusieurs petits, en fonction de votre choix), et de placer le tout au frais ! Une fois que vous aurez pu réaliser toutes ces étapes, vous pourrez alors en profiter pour présenter votre caramel au beurre salé comme un dessert à vos amis ou à votre famille…
Bien évidemment, assurez-vous que les personnes qui viendront à votre repas ne sont pas allergiques, car cela pourrait parfois vous jouer des tours, et même vous empêcher de réaliser cette recette qui vous tient tant à coeur !