Dans le cadre d’une construction, plusieurs étapes doivent être respectées. Le montage du mur est l’une d’entre elles. Le maçon est le professionnel en bâtiment chargé de la réalisation de cette opération. Mais il peut arriver qu’un particulier décide d’effectuer cette tâche seul sans assistance. La construction d’un mur en soi n’est pas compliquée si l’on suit les étapes requises. Vous aurez plus d’informations via cet article complémentaire.
Sommaire
Comment monter un mur : tutoriel pas à pas pour réussir la construction de votre mur en toute sécurité
Le montage d’un mur, quel qu’il soit requiert un minimum de connaissances en travaux de maçonnerie. Alors, si vous n’avez aucune expérience en bricolage et que le cœur n’est pas à l’ouvrage, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Le mur est la base de toutes constructions, mais pour que cela soit une réussite, il faut une certaine technique. Les différentes étapes pour construire un mur sont :
Le choix des matériaux
La première étape dans la construction d’un mur consiste à choisir les matériaux. Le choix du type de brique ou de pierres compte dans la méthode de construction. Il faut prendre les renseignements nécessaires sur les matériaux qui vous intéressent.
Le traçage des repères
Il est impossible de construire un mur sans prendre des mesures. Commencez par délimiter le périmètre du mur avec une ficelle ou un piquet. Ensuite, tracez l’espace qui va accueillir le mur.
Le creusage des fondations
Sans fondations solides, un mur ne peut résister. Il faut commencer à creuser les fondations tout au long de la ligne. Assurez-vous que la largeur de la fondation soit deux fois supérieure à celle du mur. La profondeur doit être d’une cinquantaine de centimètres. Après avoir creusé les fondations, la prochaine étape est celle du nivelage à l’aide des rouleaux.
Le coulage des fondations
Les fondations sont faites en béton et en fer. Alors, commencez par couler une ligne de quelques centimètres de béton, de façon à soutenir le ferraillage. Après le béton sec, coulez les fondations afin d’avoir une surface plane.
La construction du mur
Une fois que les fondations ont séché, vous pouvez passer à l’édification du mur. Allez-y rangée par rangée, en étalant préalablement une couche de mortier. Lorsqu’il s’agit de la pose de parpaings, elle se fait par alvéoles du bas vers le haut. Il est conseillé de vérifier chaque rangée avec un niveau à bulle avant d’étaler une seconde couche de mortier. Un décalage est nécessaire pour chaque rangée de briques.
Les finitions
Une fois que le mur est monté, il ne reste plus qu’à appliquer une couche de finition. Optez pour du crépi ou de l’enduit offrant les meilleurs rapports qualité/prix. Il ne faut pas négliger la finition d’un mur.
Quelques conseils pour construire un mur
Pour la réussite de la construction de votre mur, voici comment vous devez procéder :
- Privilégiez la construction d’un mur à la mi-saison. Évitez de la faire en période de gel ou en plein soleil.
- Ne préparez pas tout le mortier d’un seul coup sinon, il risque de sécher avant l’application.
- Pour imprégner le mortier dans les joints, faites recours à une truelle. Il ne faut pas lésiner sur la quantité de mortier à poser.
- Montez plus de 7 rangs de briques au même moment.