Vous avez envie de grand vent de Provence à la maison ? Alors rien de tel que de miser sur la lavande ! Avec ses couleurs envoûtantes de bleu, de mauve et de violet, elle dégage un parfum puissant que vous pourrez utiliser un bouquet ou pour le linge. En plus, elle est facile à vivre et ne demande pas d’entretien particulier. Alors comment puis-je bouturer de la lavande facilement ? Réponse !
Sommaire
Quand faut-il bouturer de la lavande ?
Si vous avez envie de bouturer de la lavande, alors vous pourrez le faire à deux périodes de l’année. La première, c’est au printemps et plus précisément entre le mois de mars et de juin. La deuxième, c’est à la fin de l’été, entre le mois d’août et le mois de septembre.
Si vous êtes un adepte du calendrier lunaire, alors vous pourrez également réaliser des boutures de lavande à la lune descendante. En effet, comme l’explique ce lien, c’est le moment où la sève descend dans les plantes, ce qui favorise un bon enracinement.
Quel matériel faut-il utiliser pour bouturer la lavande ?
Vous avez repéré un plant de lavande en pleine nature ? Vous avez envie d’en récupérer pour en ramener chez vous ? Alors vous n’aurez pas forcément besoin de matériel particulier pour le faire ! Idéalement, prévoyez un sécateur bien désinfecté pour éviter la propagation des maladies.
Ensuite, il faudra aussi prévoir un contenant adapté avec un pot en terre cuite pour l’accueillir. Enfin, pensez aussi à une cloche en verre ou à une demi-bouteille en plastique pour protéger votre bouture des conditions climatiques extérieures. Quant à la terre, misez sur un substrat avec du terreau ou du sable, car la lavande adore les sols bien drainés.
Quelles techniques pour bouturer de la lavande ?
Pour bouturer de la lavande, il faut choisir un rameau encore vert et bien souple. Ensuite, coupez le jeune rameau qui n’a pas encore fleuri à 8 cm de l’extrémité. Il faut couper juste sous la naissance des feuilles pour une bouture parfaite. À la maison, retirez les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture. Ensuite, coupez les feuilles restantes de moitié. C’est ce qui permettra à la plante de gagner en énergie pour se concentrer sur le déploiement des racines. Dans le pot, mélangez du terreau et du sable avant d’arroser copieusement.
Ensuite, plantez la moitié du rameau inférieur dans la terre et tassez légèrement pour éviter les bulles d’air. À l’extérieur, placez le pot à l’ombre avant de recouvrir d’une cloche en verre ou de la demi-bouteille de plastique. Idéalement, maintenez le substrat toujours humide pour favoriser le développement des racines. En revanche, la bouture de lavande a horreur de l’humidité, car cela risquerait de la noyer complètement. Voilà pourquoi, il ne faudra pas hésiter à l’aérer de temps à autre. Enfin, lorsque vous observerez une nouvelle tige, alors ce sera le signe qu’elle sera bien enracinée. À ce moment-là, vous pourrez retirer la cloche et ralentir les arrosages en la laissant complètement sécher entre les deux apports en eau.