Un taux de CRP élevé est le signe d’une inflammation aigue ou chronique. L’inflammation est la réaction de l’organisme face à une agression. Cette dernière peut être provoquée par u virus, des bactéries, une blessure, etc. Un taux de CRP anormalement haut signifie ainsi que votre organisme se bat contre quelque chose. Qu’il s’agisse d’une inflammation chronique ou aigue, il est possible d’aider votre corps et faire baisser le CRP. Découvrez ici nos conseils pour réduire une inflammation.
Sommaire
Comment réduire l’inflammation dans votre corps et baisser le taux de CRP?
Il est possible d’aider le corps à réduire l’inflammation. La plupart du temps, des traitements médicamenteux sont nécessaires. Si vous voulez avoir plus d’explications sur le sujet, visitez ici. Mais en complément, pour réduire le taux de CRP rapidement, il existe d’autres moyens plus naturels.
D’abord, il faut revoir votre alimentation. Il est aussi nécessaire dans certains cas de perdre du poids. En effet, le surpoids est à l’origine de différentes maladies comme le diabète et l’hypertension. Ces maladies peuvent causer une inflammation. Il est aussi nécessaire de faire une activité physique régulière, si votre état le permet. La sédentarité favorise l’inflammation. C’est pourquoi il faut bouger autant que possible.
Les fruits et légumes sont à privilégier. Il est nécessaire d’en manger en bonne quantité tous les jours. Il faut les diversifier au maximum pour avoir différents vitamines et minéraux. Pour encore plus d’efficacité dans la réduction de la CRP, il faut les choisir bio. Poireaux, tomate, carotte, framboise, poivron, fraise, papaye…, misez sur les fruits et les légumes bien colorés, plus riches en antioxydant.
Les aliments à privilégier pour réduire le taux de CRP
Certains aliments sont de véritables atouts pour réduire le taux de CRP et retrouver une santé de fer. Mis à part les fruits et légumes, misez sur le curcuma qui est un rhizome bien connue pour ses nombreuses vertus pour la santé. Elle a des propriétés anti inflammatoire puissantes et agit dans tout l’organisme pour réduire l’inflammation. De même pour le gingembre.
L’ail est aussi bien connu pour ses nombreuses vertus. Il a des propriétés :
- anti-microbiennes,
- anti-virales,
- anti-septiques,
- anti-bactériennes,
- anti-inflammatoires,
- antibiotiques…
Par ailleurs, incluez aussi dans vos repas et vos boissons du jus de citron. Ce dernier est bien connu pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflaammatoires. Vous pouvez, par exemple, préparer une boisson détox avec du citron et d’autres ingrédients de choix comme le persil, le concombre, différents fruits… Vous pouvez y ajouter une petite quantité de miel, un autre super-aliment à privilégier pour réduire le taux de CRP. Le miel est bien connu pour ses actions cicatrisantes, anti-oxydantes, antiseptiques et anti-inflammatoires… En cas de symptômes grippaux, vous pouvez faire une boisson chaude apaisante avec du jus de citron et du miel. Au-delà du soulagement qu’elle apporte, cette boisson va aussi réduire les inflammations.
Enfin, il y a les céréales complètes. Très riches en fibres, elles sont bonnes pour la santé. Elles réduisent la sensation de faim (idéal si vous devez perdre du poids ou garder la ligne), régulent le transit et bien sûr, agissent contre les inflammations.