En astrologie, le thème astral se calcule à partir de différents éléments qui permettent de définir toute la complexité d’une personnalité. Alors évidemment, tout le monde connaît son signe astrologique et son ascendant. Mais qu’en est-il du signe lunaire ? Siège des émotions et de la sensibilité, il apporte un éclairage sur nos fonctionnements inconscients. Facteur de réactivité par excellence, il déclenche toute une cascade affective et émotionnelle pour répondre aux sollicitations extérieures. Alors, comment savoir quel est son signe lunaire ? Comment fonctionne-t-il exactement ? Et quelle est sa signification ? Voici ce qu’il faut retenir !
Sommaire
Comment calculer son signe lunaire ?
Dans un thème astral, le signe zodiacal représente le soleil. C’est la facette de la personnalité visible de l’extérieur et qui incarne la masculinité. À l’opposé, le signe lunaire est le siège des émotions et de l’inconscient. Il invite à l’introspection et permet de mettre face à des sentiments enfouis. Voilà pourquoi, il est souvent intéressant de le découvrir vite pour mieux cerner son fonctionnement.
Tous les mois, la Lune parcourt l’ensemble du zodiaque sur 28 jours et reste en moyenne deux jours dans chaque signe. Elle pourra donc influer sur vos réactions quotidiennes en stimulant par exemple votre sensibilité ou votre créativité.
Comment fonctionne le signe lunaire ?
Savoir quel est son signe lunaire permet d’obtenir des informations précieuses sur sa personnalité, et notamment sur ses émotions. Souvent reliée à la féminité, la Lune influe sur l’expression des sentiments à travers l’amour, l’amitié et la famille. Mais elle peut également vous donner des indications essentielles sur le côté professionnel. Comme tous les signes du zodiaque, elle possède ses propres forces et faiblesses qui peuvent permettre de mieux cibler vos affinités ou vos habitudes.
Votre signe lunaire apporte aussi de nombreuses précisions sur les maisons. En effet, il faut savoir qu’à l’intérieur d’un thème astral, vous trouverez 12 maisons qui influencent vos planètes. Par exemple, si la position de la lune est en maison 4, alors vous serez doués d’une sensibilité prononcée pour la famille et le foyer. En revanche, une lune en maison 2 indique une personnalité très attachée aux affaires matérielles.
Le signe lunaire dans la compatibilité amoureuse
Enfin, savoir quel est son signe lunaire permet aussi d’évaluer sa compatibilité affective et amoureuse. Comme elle est le siège de vos émotions, de votre instinct et de votre sensibilité, elle reflète votre humeur et désigne avant tout la sphère privée. Parfois synonyme de manque de contrôle, elle évolue avec l’âge et symbolise d’abord la mère dans l’enfance. Avec la maturité, les hommes seront plus facilement attirés par un type de femme désigné par la position de la Lune dans un signe. Par exemple, une lune en Gémeaux pointe une attirance pour une femme curieuse, pétillante et légère alors qu’une lune en vierge orientera vers une femme beaucoup plus cérébrale et contrôlée.
À l’inverse, pour les femmes, la Lune représente d’abord la mère avant de désigner une personnalité propre. Le signe lunaire permet donc de mieux s’approprier sa personnalité en profondeur, celle de l’inconscient, des stimulations émotionnelles et de la créativité.