La proprioception, ou kinesthésie, s’appuie sur le système proprioceptif et sert à maintenir l’équilibre de notre corps lorsqu’il se trouve en position instable. Cette fonction est donc essentielle. Or, il arrive que celle-ci soit altérée suite à une maladie, à une carence en vitamines ou à un AVC (accident vasculaire cérébral). Pour la rétablir ou pour l’améliorer, il existe des exercices spécifiques à faire tout au long de sa vie. L’utilisation de le médecine ball peut alors vous être d’une grande aide.
Sommaire
Pourquoi faut-il entretenir régulièrement la proprioception ?
La proprioception nous permet de nous maintenir en équilibre lorsque nous sommes en position debout. Un système proprioceptif défaillant peut être à l’origine de chutes et par conséquent de blessures plus ou moins graves (entorses, traumatisme crânien, etc.) et de fractures. C’est pourquoi il est primordial de l’entretenir, et cela, quel que soit son âge.
Comment vérifier que votre système proprioceptif fonctionne bien ?
Pour vous assurer que cette fonctionnalité est en parfait état de marche, faites quelques exercices tout simples. Commencez par fermer les yeux et rester sans bouger. Si vous n’arrivez pas à tenir cette position de manière stable, votre proprioception est certainement altérée. De la même manière, si votre démarche n’est pas tout à fait stable ou si vous constatez que vos mouvements ne sont pas ou mal coordonnés, il s’agit sans doute de symptômes liés à une proprioception défaillante.
Pour vérifier cela, prenez rendez-vous chez un professionnel de santé. Si celui-ci confirme vos craintes, il vous enverra soit chez un kinésithérapeute pour faire de la rééducation ou vous indiquera des exercices à pratiquer avec un médecine-ball. Ce ballon, bien connu des adeptes des salles de sport, est un outil formidable pour rétablir une bonne proprioception et conserver un équilibre parfait dans toutes les situations.
Comment utiliser la médecine ball pour faire de la proprioception ?
À première vue, le médecine ball ressemble à un ballon de basket, à la différence qu’il s’agit d’un ballon lesté d’un poids pouvant aller de un à huit ou dix kilos. Souvent utilisé dans le cadre sportif pour des exercices de musculation, il sert aussi pour la pratique d’exercices de rééducation. Le medecine ball est idéale pour effectuer des exercices qui vont porter sur la coordination, l’équilibre et proprioception. Certains exercices peuvent même se faire en duo, dos à dos.
Debout, bras tendus
L’exercice le plus simple consiste à se tenir debout, pieds légèrement écartés et à tenir la medecine ball en ayant les bars tendus. Faites d’abord cet exercice les yeux ouverts, puis fermez-les quelques secondes. Ce dernier exercice peut se faire assis si vous n’êtes pas sûr de vous.
Le balancier
Toujours debout, mais jambe l’une contre l’autre, tendez les bars en tenant la balle devant vous. Levez doucement la jambe droite vers l’avant, puis ramenez-la vers l’arrière. Faites de même avec la jambe gauche. Lorsque vous vous sentez prêt, reproduisez l’exercice en fermant les yeux.
L’extension
En position debout, les jambes écartées de la largeur des épaules, tenez la balle en ayant les bras tendus au-dessus de votre tête. Pliez les genoux jusqu’à la position assise puis remontez en vous étirant tout en gardant les pieds plaqués au sol.
Pour obtenir d’autres informations pratiques sur la santé et les petits bobos du quotidien, consultez un site web bourré de conseils pour vous faciliter la vie. Vous pourrez y trouver de nombreuses astuces dans divers domaines pour une vie sans stress.