L’été est une saison rude pour les plantations, car elle peut entraîner un excès de sécheresse du sol, surtout en temps de canicule. Pour remédier à cette situation, l’on peut utiliser des ollas qui sont des pots en céramique microporeuse qui constituent des réserves d’eau permettant d’arroser de façon efficace et mesurée les plantes dans un jardin. Découvrez ici comment utiliser ces dispositifs.
Sommaire
Comment utiliser les ollas pour le jardin ?
Si vous désirez installer un olla dans votre potager, alors achetez-en un dans un magasin spécialisé dans la vente d’accessoires de jardinage, ou sur internet. Une fois chez-vous, vous pouvez suivre le processus d’installation suivant :
- Choisissez le bon emplacement tout près des plantes que vous désirez arroser, puis creusez un trou un peu plus grand que l’olla. Pour ne pas traumatiser le système racinaire des végétaux, il est généralement conseillé d’installer ces jarres au même moment où l’on plante les végétaux.
- Placez le pot dans le trou en laissant dépasser le col à la surface du sol, puis rebouchez le trou tout autour de l’olla et tassez la terre.
- Remplissez l’olla avec de l’eau et refermez-le avec son couvercle. L’eau va, dès cet instant, commencer à diffuser à travers les parois poreuses de cet accessoire et hydrater vos plantes. En effet, la réserve d’eau varie en fonction du modèle de pot que vous avez acheté.
Ce dispositif peut être installé près d’une haie, d’arbustes, de plantes d’ornement ou au milieu d’un carré potager. Pour optimiser l’action des ollas en été et éviter l’évaporation de l’eau du sol, vous pouvez ajouter du paillage sur le sol du jardin.
Afin de réussir une culture en toute saison en utilisant un olla, il est conseillé de se documenter sur ce sujet, afin d’appliquer les gestes appropriés.
Pour bien utiliser ces jarres, vous devez prendre certaines précautions. Il s’agit d’abord d’éviter de les remplir lorsque des gelées sont annoncées, car elles pourraient se casser. Aussi, évitez d’utiliser de l’eau salle pour les remplir, car les impuretés pourraient boucher les pores du pot. Évitez également d’utiliser de l’eau calcaire, et nettoyez l’intérieur de l’olla une fois par an au jet d’eau.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un olla ?
Les ollas présentent de nombreux avantages dont on peut profiter tout au long de l’année, mais surtout pendant les périodes chaudes. Ces bénéfices sont les suivantes :
- Ils offrent une autonomie d’arrosage importante : la corvée d’arrosage est ainsi réduite, car les pots alimentent les plantes en eau sur une période plus ou moins importante, en fonction de leur volume. Cela vous donne la possibilité de vous déplacer pendant quelques jours sans vous inquiéter pour votre plantation.
- Ils distribuent l’eau selon les besoins des cultures : cela permet non seulement de réaliser des économies d’eau, mais aussi d’éviter un déficit ou un excès d’apport en eau aux plantes, ce qui est néfaste pour leur croissance.
- Ils apportent l’eau directement au niveau des racines des végétaux : cela permet d’éviter d’humidifier les feuilles des plantes, ce qui est souvent à l’origine de certaines maladies. Cela permet également d’éviter les pertes d’eau par évaporation, et au sol de rester sec en surface, ce qui limite la germination des mauvaises herbes.