Un compresseur maison, c’est l’outil à tout faire ! À l’intérieur, il pourra vous aider lors de travaux lourds ou simplement pour regonfler des pneus de voiture. Idéal pour les bricoleurs débutants ou avertis, il est disponible dans différents modèles dans les grandes enseignes. Alors comment le choisir et quels critères retenir ? Réponse !
Compresseur maison : L’outil indispensable pour vos travaux
Le choix d’un compresseur maison dépend de plusieurs critères pour s’adapter exactement à vos besoins. Comme il s’agit d’un outil polyvalent, vous pourrez l’utiliser en peinture, pour le clouage, le sablage ou le gonflage des pneus. Voilà pourquoi, il faut d’abord s’interroger sur son utilisation pour choisir exactement le modèle adapté à vos travaux !
Le type de compresseur maison
Sur le marché, il existe différents types de compresseurs. Avec le compresseur à piston, vous optez pour une utilisation domestique avec un modèle abordable à l’achat. Du côté du compresseur à vis, il est beaucoup plus imposant et puissant et sera adapté aux utilisations intensives. Quant au compresseur maison sans huile, il est silencieux, mais demande un minimum d’entretien. Pour En savoir plus sur nos services, c’est par ici que cela se passe !
Le débit d’air du compresseur maison
Par ailleurs, pour bien choisir son compresseur maison, il faut aussi tenir compte du débit d’air. Il est exprimé en litres par minute (L/min) ou en pied cube (CFM). C’est une donnée essentielle pour connaître la quantité d’air que votre compresseur pourra produire. Par exemple, il faut que le débit soit assez suffisant pour alimenter votre pistolet de peinture ou votre outil pneumatique.
La pression maximale du compresseur maison
La pression maximale du compresseur maison est exprimée en psi (livres par pouce carré). C’est elle qui indique la puissance de cet outil pneumatique. Là encore, c’est un critère essentiel à vérifier puisque cette pression maximale doit forcément être compatible par rapport à vos besoins et à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
La capacité du réservoir du compresseur maison
Plus la capacité du réservoir est élevée et plus la quantité d’air comprimée sera importante. Si vous avez dans l’idée de vous lancer dans des travaux de grande ampleur, alors il faudra forcément se tourner vers un réservoir de grande capacité. En revanche, pour une utilisation ponctuelle, un réservoir plus petit sera parfaitement adapté.
La puissance du moteur du compresseur maison
La puissance du moteur du compresseur maison est exprimée en chevaux-vapeur (CV). Elle pourra varier en fonction du type de compresseur et reste une donnée importante à vérifier pour votre consommation d’énergie. En effet, une meilleure performance entraînera une pression d’air plus élevé, mais elle sera beaucoup plus gourmande en alimentation électrique !
Le niveau sonore du compresseur maison
Si vous prévoyez d’utiliser votre compresseur maison à l’intérieur, alors le niveau sonore peut également entrer en ligne de compte. Ici, il faudra forcément regarder le niveau de décibels pour trouver un modèle acceptable. Idéalement, privilégiez un compresseur sans huile qui reste silencieux.
La portabilité du compresseur maison
Enfin, pour qu’il reste facile à utiliser au quotidien, le compresseur maison doit pouvoir vous suivre dans vos déplacements. Voilà pourquoi, il est préférable d’opter pour un modèle avec des roues ou une poignée de transport qui vous simplifiera la vie. En revanche, pensez à vérifier son poids !