La présence de ponts thermiques a de lourdes conséquences sur la consommation énergétique d’une habitation, et par conséquent sur la facture d’énergie. Elle résulte, en général, des défauts de continuité des isolations aux intersections des dalles de sol, murs, plafonds, façades, fenêtres, etc. Les ponts thermiques causent pourtant des déperditions de chaleur de l’ordre de 5 à 10 %, entraînant un inconfort thermique en été comme en hiver, mais augmentent aussi les risques d’humidité et de moisissures au sein du logement. Afin de remédier au problème, il convient de faire un diagnostic de la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin du détecteur thermique. Comment bien le choisir et l’utiliser ?
Sommaire
Le détecteur thermique, qu’est-ce que c’est ?
Le détecteur thermique est un appareil conçu pour détecter les fuites thermiques d’un bâtiment, comme son nom l’indique si bien. Puisque les défauts d’isolation sont indétectables à l’œil nu, cet outil ingénieux repère les fuites d’air et de chaleur, mais également les risques de moisissures. Il peut être indispensable aux bricoleurs bien qu’il se destine plutôt aux professionnels de la performance énergétique, chargés de l’étude thermique.
Cet appareil est néanmoins utilisé dans bien d’autres domaines pour le repérage de fuites de chaleur qui peuvent s’avérer dangereuses. En dehors du secteur du bâtiment, il est aussi utilisé dans l’industrie, la sécurité/surveillance, le secourisme et divers secteurs.
Comment bien choisir un détecteur thermique ?
Voici quelques critères basiques que nous conseillons de bien observer afin de choisir un détecteur thermique fiable, performant et adapté à un usage professionnel :
La plage de température
Il faut savoir que les plages de températures sont très étendues suivant les modèles. Si -20 °C à 300 °C conviennent parfaitement à un diagnostic d’isolation de bâtiment, pour une application industrielle, il faut chercher des modèles dont la plage de température est de -40 °C à 1000 °C, par exemple.
La précision
Pour être fiable, votre détecteur thermique doit avoir une très haute précision. Notez que les données obtenues serviront de base pour évaluer les travaux à effectuer par la suite. Vous devrez donc vous assurer que la marge d’erreur soit quasi nulle.
L’ergonomie et la facilité d’utilisation
C’est toujours mieux de choisir un détecteur thermique facile à comprendre et à prendre en main. Exigez au moins un menu avec des commandes claires et un écran LCD facilitant la lecture des données. Si la conception en matière de design, taille et poids, est ergonomique, c’est un vrai plus !
Détecteur de pont thermique : Lequel acheter ?5 modèles à découvrir
Quelques modèles parmi les mieux notés par les internautes :
- Black+Decker TLD100-XJ
- Bosch PTD 1 0603683000
- Bosch GIS 1000 C Professional
- Bosch Professional GMS 120
- Stanley Fmht0-77422
Un détecteur de fuite thermique reste un outil de mesure facile à utiliser. Il suffit de paramétrer l’appareil en choisissant une température de référence. Pour ce faire, visez d’abord une zone neutre. Ensuite, il faut l’utiliser en pointant les faisceaux ou la visée sur la zone à analyser pour avoir les résultats. L’appareil doit normalement vous signaler s’il localise ou décèle des anomalies concernant l’isolation ou la présence de moisissures.