Avec l’augmentation du prix du carburant, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir d’autres moyens de locomotion. Le vélo électrique est clairement apprécié puisqu’il permet de se déplacer facilement sans dépenser des fortunes.
Vous serez toutefois confronté à des problèmes classiques, les pneus peuvent alors se crever ou se dégonfler. Il est important d’avoir une pompe à main, vous pourrez ainsi réparer plus facilement votre deux-roues.
Sommaire
Est-ce que la pompe à vélo électrique est rapide à utiliser ?
Nous vous proposons de lire ceci, il sera alors plus facile d’utiliser une pompe à vélo. Le fonctionnement reste le même, vous devez avoir le bon embout. Il suffit de l’insérer sur celui du pneu, il doit être hermétique, car dans le contraire, vous aurez tendance à pomper dans le vide.
- La pompe à main est souvent plus petite, vous devez donc avec la force de vos bras pomper pour gonfler le pneu.
- Si vous cherchez un produit un peu plus pertinent, nous vous conseillons de choisir une pompe avec une indication de la pression.
- Ces références sont plus imposantes, il faut les bloquer au niveau des pieds afin d’abaisser le piston pour gonfler plus rapidement le vélo.
Si vous optez pour une pompe électrique, la facilité est largement au rendez-vous. Vous branchez alors votre appareil sur une prise secteur et vous reliez cet équipement à l’embout de votre pneu.
Vous enclenchez ensuite le courant et le pneu se gonfle seul sans votre intervention. Ces pompes sont souvent utilisées pour les matelas gonflables, car elles facilitent le travail.
Par contre, avec une pompe à main, l’utilisation sera simple. Même si vous êtes au bord de la route, vous pourrez la dégainer. Ce ne sera pas le cas avec une pompe électrique qui nécessite une prise de courant.
Pour éviter ce problème, nous vous recommandons de choisir une pompe avec une batterie qu’il faudra bien charger avant de partir.
Comment réparer un pneu crevé ?
Si vous avez une utilisation récurrente et intensive de votre vélo électrique ou classique, il y a de grandes chances pour que vous soyez victime d’une crevaison. Nous avons quelques astuces qui vous permettront de réparer cette chambre à air.
- Démontez la roue afin d’enlever le pneu et la chambre à air.
- Plongez-la dans de l’eau et surveillez les petites bulles. Ces dernières signifient qu’il y a un trou.
- Avec des rustines prévues à cet effet, vous comblez ce trou et vous devez patienter quelques minutes avant de gonfler à nouveau le pneu.
Nous vous conseillons de gratter la surface avec un produit abrasif, cela permet de rendre la chambre à air un peu plus adhérente. La rustine tiendra donc un peu mieux. Il faut aussi la découper à la bonne taille, car si elle est trop grande, elle pourrait partir plus facilement.
En gonflant la roue de votre vélo électrique ou traditionnel, vérifiez que la rustine est maintenue et que votre pneu reprend ses formes, sinon il faudra tout recommencer, voire le changer.