Vous avez depuis quelque temps l’envie de vous lancer dans un projet à long terme en achetant une maison pour vous et votre famille, l’achat d’une maison est souvent l’achat d’une vie pour beaucoup d’entre nous.
Plusieurs questions vous taraudent l’esprit, vous avez un budget de base en tête pour votre achat, mais sachez que certains frais liés à l’achat alourdissent la note, il est donc conseillé d’anticiper ces différents frais, les frais liés à l’achat d’une maison sont nombreux et concernent différentes étapes dans l’acquisition d’un bien immobilier.
Cet article qui s’adresse aux futurs propriétaires met en évidence les différents fais liés à l’achat d’une maison, auxquels on ne pense pas forcément quand on défini un budget d’achat, si vous avez d’autres questions qui concernent l’immobilier, visitez le site suivant qui regorge d’informations.
Sommaire
Frais maison : Quels sont les frais liés à l’achat d’une maison ?
Les frais liés à l’achat d’une maison sont divers et variés, certains sont compris dans le prix d’achat, d’autres non et ceux-ci mettent parfois en difficulté l’acheteur, voici les frais cachés les plus courants, pour plus de détails et d’exactitude vous pouvez consulter un spécialiste de l’immobilier.
Les frais de notaire
Les frais de notaire sont bien souvent les frais les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une maison, les frais de notaires varient en fonction du prix d’achat du bien immobilier, la localisation, le type de bien, pour l’achat d’une maison neuve, les frais s’élèvent entre 2 et 4 % du prix total, contre 7 à 8 % pour un logement ancien.
Les frais de notaire s’appliquent aussi pour l’achat d’un simple terrain constructible, pour anticiper vos frais de notaire, vous pouvez facilement estimer en quelques clics vos futurs frais de notaire sur un calculateur en ligne.
Les taxes représentent la majeure partie des frais de notaire et sont reversées à l’état, elles comprennent aussi les droits de mutation, la taxe de publicité foncière et la contribution de sécurité immobilière.
Les frais d’agence immobilière
Comme des milliers de futurs propriétaires, vous avez fait le choix de vous attacher les services d’une agence immobilière pour trouver la maison qui vous correspond parfaitement, sachez que des frais s’appliquent pour l’achat d’une maison, ces frais sont à la charge de l’acheteur.
Bien souvent, le pourcentage des frais d’agence immobilière pour l’achat d’une maison varie entre 3 et 5% du prix d’achat, le pourcentage peut être négocié avec l’agence immobilière bien avant la signature du contrat, mais il ne peut en aucun cas être supérieur à 10% du prix de vente.
Les frais liés au crédit immobilier
Si vous devez contracter un crédit immobilier pour financer l’achat de votre bien immobilier, des frais s’appliqueront à celui-ci, ces frais ne sont pas à payer immédiatement et se répercutent directement sur le nombre de mensualités de remboursement.
En lisant cet article, vous avez découverts les 3 principaux frais liés à une maison, certains sont évitables d’autres non, il est important de les prendre en compte pour établir votre projet d’achat immobilier.