Le comportement du bébé est suivi de près par tous les parents, en particulier le sommeil qui est une des plus grandes inquiétudes quand votre bébé à du mal à faire ses nuits.
Trouver un rythme de sommeil pour votre bébé est très important pour qu’il puisse récupérer et avoir l’énergie nécessaire pour son éveil.
Le sommeil d’un bébé est très important, certains facteurs entrent en compte quand il s’agit du sommeil, pour vous dans cet article nous allons vous en dire plus sur les différentes raisons qui peuvent empêcher votre bébé de bien dormir afin que vous puissiez mettre tout en place pour que le sommeil de votre petit soit parfait.
Vous pouvez retrouver d’autres astuces qui concernent l’éveil des bébés et leur développement sur ce site que nous conseillons.
Sommaire
Pourquoi le bébé ne dort-il pas ?
Le fait que votre bébé rencontre des difficultés à bien dormir est un sujet qui mérite d’être examiné en profondeur, plusieurs raisons peuvent perturber le sommeil de votre bébé comme des difficultés à digérer, un sentiment de peur si le bébé ne se sent pas en sécurité.
Pour améliorer le rythme de sommeil de votre enfant, cela passe par des petits détails, il est important qu’il se sente en sécurité dans son lit et pour cela rien de mieux qu’un petit doudou. Un doudou est un véritable repère pour votre petit et à ses côtés il se sentira en sécurité pour des nuits douces et paisibles.
La tétine peut aussi permettre à votre bébé de dormir plus paisiblement, le besoin de succion avec une tétine sera comblé et il s’endormira beaucoup plus facilement.
Si votre bébé fait parfois du bruit pendant qu’il dort, c’est tout à fait normal et vous ne devez pas le perturber au moindre cri ou pleurs. Un bébé n’arrive pas à dormir comme un adulte pendant de longues durées, le fait qu’il se réveille de temps à autre est normal et il se rendormira naturellement sans avoir à intervenir.
Faut-il rester aux côtés de bébé pour réussir à l’endormir ?
Sur cette question, les avis des spécialistes divergent, certains pensent qu’il est nécessaire de rester aux côtés de bébé pour favoriser son endormissement.
Rester aux côtés de votre bébé pour qu’il s’endorme déclenchera une habitude pour bébé et il aura par la suite du mal à s’endormir sans votre présence, il est donc conseillé de mettre de bonnes bases dès le début en laissant votre bébé prendre des repères seuls et s’endormir sans avoir besoin de votre présence.
Ouvrez les volets pour la sieste et fermez-les la nuit
En laissant bébé faire la sieste en journée avec les volets ouverts et en les fermant la nuit, votre bébé fera seul la différence entre la nuit et la sieste. Il comprendra seul que la nuit est un moment pour dormir plus longtemps.
Il est aussi très important de ne pas perturber le sommeil de votre bébé, évitez au maximum de faire du bruit la nuit pour ne pas le réveiller.