Si vous vous lancez dans le monde du potager, sachez qu’il y a des précautions à prendre puisque tous les plants ne sont pas compatibles. Si vous souhaitez profiter d’une belle harmonie, il est conseillé de planter quelques espèces comme les choux, les concombres ou encore le basilic.
Si vous avez des doutes ou des questions, des spécialistes dans les jardineries pourront vous renseigner.
Sommaire
Que peut-on planter au pied des plants de tomate ?
Certaines plantes apprécient le contact alors que d’autres peuvent se nuire. Si vous cherchez des associations, vous aurez plus d’informations sur ce site Internet. Il est important de bien se renseigner en amont, car une mauvaise association pourrait entacher la qualité de vos plantes.
De plus, vos tomates ne rougiront pas et vos plants pourraient perdre de leur superbe.
- Nous vous conseillons d’associer les tomates avec les choux, le souci ou encore le concombre et même l’ail ainsi que l’œillet d’Inde.
- Le potager peut aussi accueillir de la ciboulette, du basilic, de la carotte ou encore de l’asperge ou même de l’épinard.
- Les tomates sont des plantes assez fragiles, elles peuvent rapidement avoir des feuilles qui jaunissent à cause du mildiou.
Pour lutter naturellement contre les insectes sans avoir recours à des produits chimiques, il peut être judicieux d’opter pour des œillets d’Inde ou encore des soucis. Ce sont des fleurs qui embellissent votre potager et elles profitent à vos plants de tomates.
Certaines espèces sont à éloigner le plus possible pour ne pas entacher la croissance de vos tomates. C’est le cas des pommes de terre, du poivron ou encore de l’aubergine.
Il faudra alors un grand potager pour avoir tous ces plants tout en jonglant avec les distances. Par exemple, prévoyez près de deux mètres entre les plants qui ne s’apprécient pas.
Attention, les plants de tomates sont assez fragiles !
Les tomates peuvent rapidement décroître à cause des insectes, des maladies, d’un manque d’eau ou de soleil. Ce ne sont pas les espèces les plus faciles à cultiver dans un potager. C’est pour cette raison que vous devez vous renseigner sur les associations et surtout sur les gestes à adopter. Dès que vous constatez un jaunissement des feuilles, il faut agir très vite puisque le mildiou est une maladie particulièrement nocive.
Utilisez de la bouillie bordelaise plusieurs fois par jour. Il est facile de repérer le produit puisqu’il teinte les feuilles en bleu. Par contre, après une bonne averse, le produit aura tendance à partir, il faudra donc renouveler l’application. N’hésitez pas à couper les feuilles mortes pour éviter que la maladie ne se propage trop rapidement.
Si vous avez un paillage, pensez à le renouveler puisqu’il favorise l’humidité ainsi que l’apparition des champignons. Ces derniers sont particulièrement néfastes. Les plants doivent être auscultés pratiquement tous les jours pour avoir une belle croissance.
La qualité des tomates est aussi primordiale, il est préférable de choisir des espèces robustes avec une production assez importante. N’oubliez pas le purin avec les orties, c’est un fortifiant naturel !