En voiture, la sécurité de tous est importante, surtout pour les jeunes enfants qui doivent avoir un siège spécial pour les protéger des chocs. En plus d’apporter du confort à ces derniers, ce dispositif doit aussi respecter la réglementation en vigueur. De ce fait, certains parents se posent la question de savoir quel est le meilleur siège auto adapté pour un tout petit ? Découvrez ici quelques informations pour vous aider à trouver le dispositif qui convient à votre enfant.
Sommaire
Quel siège auto convient à un enfant ?
Pour assurer le confort des enfants en voiture, il existe des modèles adaptés au profil de chacun d’entre eux. Ainsi, vous aurez le choix entre :
- Une nacelle : il s’agit d’un lit d’appoint sous forme d’un coussin très confortable qui convient aux enfants de la naissance à 6 mois, ou alors jusqu’à 10 kg. Toutefois, ce siège auto n’apporte pas un niveau de sécurité appréciable à l’enfant, car il est difficile à fixer.
- Un cosy-bébé : ce dernier maintient le nourrisson en position semi-allongée, il offre plus de sécurité à l’enfant, car il est installé dos à la route. Vous pouvez y mettre un nourrisson dès la naissance jusqu’à 15 mois, donc jusqu’à ses 13 kg.
- Un siège auto pour enfant : c’est le modèle de siège auto le plus classique et le plus utilisé. Il représente un investissement rentable sur le long terme, étant donné qu’il s’adapte à tous les âges dès 6 mois jusqu’à 4 ans. En plus de cela, il apporte une sécurité appréciable, puisqu’il se fixe bien et peut s’installer en face ou dos à la route. Ceci dit, ce dispositif convient aux enfants de 9 à 18 kilos.
Les modèles de sièges autos sus-cités conviennent aux plus jeunes.
NB : les enfants, avant qu’ils n’aient une taille d’environ 150 cm, ne sont pas bien retenus par une ceinture de sécurité. Pour cela, ils ont besoin d’un dispositif de sécurité supplémentaire. Vous pouvez donc utiliser un siège rehausseur qui convient aux enfants entre 95 et 150 cm ou entre 15 et 36 kg.
Vous trouverez des informations complémentaires sur les différentes marques de siège auto disponibles, en consultant des plateformes spécialisées dans la vente de ces équipements.
Quels sont les autres critères de choix d’un siège auto pour un tout petit ?
Pour trouver quel est le meilleur siège adapté à un tout petit, il ne suffit pas de s’attarder sur le poids et la taille, mais vous devez aussi prendre en compte certains critères importants notamment :
- La qualité du siège : pour cela, il suffit de vérifier la note que cet équipement a obtenue lors du crash-test. Il s’agit d’un test réalisé sur ces articles, avant qu’ils ne soient mis en vente, pour mesurer leur efficacité.
- La compatibilité du siège avec le véhicule : vous devez opter pour un modèle qui puisse être facilement fixé dans votre véhicule. En effet, certaines voitures sont équipées d’un système de fixation ISOFIX, qui est compatible à certains sièges auto.
- Le confort du dispositif : optez pour un modèle qui offre un maximum de confort à l’enfant, pour qu’il puisse y rester longtemps assis sans être mal à l’aise.