Dans la maison que vous venez de rénover, vous disposez d’un très grand espace extérieur, plein de potentiel. Seulement, vous n’avez pour l’heure qu’une terrasse en mauvais état, et une immense pelouse en jachère. Heureusement, les beaux jours reviennent, et vous débordez de motivation pour remettre en état ce jardin, et créer un lieu propice à la détente en famille. Pour l’aménagement de celui-ci, vous comptez vous inspirer des jardins japonais, réputés pour leur aspect épuré, invitant à la détente et à la zénitude. Si vous n’avez pas l’intention de creuser de bassin pour y placer des carpes koï, vous aimeriez, en revanche, disposer d’une fontaine ; en plus de l’aspect esthétique de cet objet, vous appréciez tout particulièrement le bruit de l’eau qui s’écoule. Une question vous reste cependant en tête, avant de passer commande pour votre future fontaine : quel matériau faut-il privilégier pour sa construction ? Voici un aperçu des différents matériaux utilisables pour pouvoir profiter d’une superbe fontaine dans votre jardin.
Sommaire
Quel matériau est le plus approprié pour construire une fontaine de jardin ? ?
Si le choix du matériau de la fontaine est à réfléchir, il faut également prendre en compte d’autres critères, qui seront déterminants dans l’achat ou dans la construction de cette dernière :
- Le format de la fontaine : avec un bassin, en cascade, sur un socle fixe, avec plusieurs, étages, etc. ;
- Le style que vous souhaitez obtenir, ou au moins le style de votre jardin, si vous n’avez pas d’idée précise en tête ;
- Le budget que vous êtes prêt à y consacrer, car la pierre est, par exemple, beaucoup plus coûteuse que du plastique ;
- Le type de son que vous aimeriez entendre. Cela peut sembler bizarre, mais c’est justement le détail qui fait toute la différence d’une fontaine à une autre. Le son émis par le clapotis de l’eau dans un récipient en pierre n’aura rien à voir avec une fontaine qui coule continuellement en cascade, ou avec de l’eau qui tape sur une structure en métal.
Les différents matériaux utilisables pour construire une fontaine
Parmi les matériaux les plus couramment utilisés, on retrouve bien sûr la pierre. Celle-ci est souvent utilisée pour des modèles de fontaine classiques, mais peut tout à fait convenir pour des modèles plus épurés et modernes. Cela dit, les fontaines en pierre peuvent présenter quelques inconvénients : elles sont très lourdes, et sont donc difficiles à déplacer, sans oublier leur coût, qui est assez élevé. Il vous faudra ainsi compter plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros, en fonction du modèle choisi.
Les fontaines en bois, et notamment en bambou, seront parfaitement adaptées pour apporter une touche zen ou orientale à un jardin. Le bruit de l’eau qui tape sur les baguettes de bambou est particulièrement doux et mélodieux, et le budget à consacrer à ce type de fontaine sera bien moindre.
Le métal est aussi une très bonne option, puisque toutes ses déclinaisons apportent un rendu de couleur différent, tout comme le bruit. Assez léger, le métal se travaille facilement, et se prête très bien aux designs modernes.