Installé sur le raccordement du chauffe-eau ou ailleurs, le réducteur de pression d’eau permet de contrôler la pression à l’arrivée d’eau. Lors de l’installation, le technicien procède aux réglages nécessaires pour le bon fonctionnement du réducteur de pression. Au fil du temps, cette pression peut varier.
Un réglage sera nécessaire. Pour ce faire, pas besoin de faire appel à un plombier dépanneur. Voici la procédure à suivre pour régler un réducteur de pression d’eau soi-même.
Sommaire
Quelle est la procédure à suivre pour régler un réducteur de pression d’eau ?
Moins fréquent que les problèmes de fuite d’eau, le problème de pression reste un dysfonctionnement fréquent. Une mauvaise pression d’eau au niveau du robinet ou de la chasse WC peut avoir un impact sur le confort d’utilisation de ces équipements. À terme, cela peut entraîner une fuite d’eau et d’autres dysfonctionnements.
Les signes d’alerte qui devraient vous mettre la puce à l’oreille sont :
- Un débit d’eau important ;
- Des bruits qui ressemblent à des coups de bélier dans les canalisations ;
- La dégradation accélérée des installations d’eau courante.
Si vous constatez l’un de ces signes, il est probable que vous soyez en présence d’un dérèglement du réducteur de pression d’eau. Pour remédier au problème, commencez par couper l’arrivée d’eau principale. À partir de là, vous devez visser la vis de réglage sur le régulateur de pression d’eau.
Ces vis sont disponibles sur l’ensemble des modèles. Vous devez choisir une vis qui correspond au modèle de votre réducteur de pression d’eau.
Selon la nature de votre problème (une pression d’eau importante ou insuffisante), vous devez tourner de gauche à droite pour diminuer la pression et de droite à gauche pour augmenter.
Sans un manomètre, vous aurez du mal à savoir s’il faut augmenter ou baisser la pression. N’hésitez pas à commencer par l’installation de ce dispositif. Le manomètre vous permettra de mesurer la pression du débit d’eau au niveau des équipements concernés.
À la fin du réglage, veillez à faire un test pour savoir si la pression est suffisante pour le bon fonctionnement des installations. S’il y a des ajustements à faire, n’hésitez pas à vous y mettre.
Une fois que le réducteur de pression d’eau est bien réglé, assurez-vous d’avoir noté la mesure. Cela vous servira de repère en cas d’éventuel dérèglement.
Que faire si le problème persiste après le réglage du réducteur de pression d’eau ?
Le réglage du réducteur de pression d’eau est censé remédier au problème de pression. Si rien ne se produit après ce réglage, il se pourrait que le réducteur de pression soit en panne. Dans ce cas, un remplacement s’impose. Choisissez un modèle identique au réducteur de pression d’eau en panne.
Avant de changer votre régulateur de pression, vérifiez que le problème de pression d’eau n’est pas dû à la défaillance d’une autre pièce. Les problèmes de plomberie cachent souvent des causes moins évidentes. N’hésitez pas à contacter votre plombier pour un diagnostic plus élaboré, lire le site vous aidera à en savoir plus.