Le chou chinois est une plante potagère originaire de Chine. Il existe différentes variétés de ce légume, dont quelques-unes que l’on retrouve dans les jardins et sur les étals des marchés en France. Vous voulez intégrer le chou chinois à votre alimentation ? Alors découvrez dans la suite quelques informations qui vous seront utiles pour le cuisiner à la perfection.
Sommaire
Comment choisir le chou chinois au marché ?
À moins d’avoir un potager ou une serre qui vous permet de cultiver vous-même votre chou chinois, vous devrez forcément faire un tour au marché ou dans une supérette pour vous en procurer. Pour faire le bon choix, vous devez d’abord avoir plus d’infos sur ce légume.
Tout d’abord, vous devez savoir que la saison des choux chinois commence à partir du mois de juin, pour finir au mois de février. Pour avoir la garantie d’obtenir les meilleures saveurs et la meilleure texture en bouche, choisissez les choux ayant des feuilles de couleur bien vive.
Les feuilles doivent être bien serrées et sans aucune tache. Vous devez aussi prendre le chou chinois dans vos mains afin d’évaluer sa densité et sa fermeté. Ce sont là les critères qui aident à reconnaître les meilleurs choux chinois.
Comment bien laver le chou chinois ?
Avant de cuisiner le chou chinois, il faut d’abord bien le laver. Tout d’abord, vous devez le rincer tout entier. Ensuite, découpez votre chou en deux, avant de couper son pied. Mettez-le dans un grand bol d’eau et ajoutez une petite quantité de vinaigre. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer à nouveau avec de l’eau claire. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez utiliser votre chou de différentes manières dans vos recettes.
Quelle est la recette pour préparer un chou chinois ?
Il existe une multitude de recettes à base de chou chinois. Vous aurez d’ailleurs plusieurs façons de cuisiner ce légume. En effet, on peut consommer le chou chinois cru, cuit à la vapeur, sauté, ou encore fermenté.
Ce légume est connu pour être très tendre et plutôt facile à cuisiner. En effet, une fois lavé et séché, vous pouvez découper votre chou chinois selon vos envies et en fonction de la recette.
Il est donc possible de le couper finement, de faire des dés ou encore de le couper en grosses lamelles. Une fois terminé, vous pourrez choisir parmi les options suivantes pour préparer votre chou chinois :
-
Faire mijoter les choux chinois avec des tranches de poulet et quelques rondelles de carottes
-
Faire sauter les choux chinois à la poêle avec un filet d’huile d’olive et quelques épices hachées et écrasées
-
Faire revenir des lamelles d’oignon dans un faitout avant d’ajouter des fruits de mer et des épices selon vos préférences. Ajoutez ensuite le chou chinois découpé et laissez mijoter quelques minutes
-
Couper le chou chinois en deux après l’avoir lavé et laisser mariner pendant 4 heures. Sans le découper en petit morceau, mettez-le à cuire à la vapeur et vous pourrez déguster votre chou avec du riz.
Pour résumer, il existe de nombreuses recettes de chou chinois que vous pourrez essayer chez vous. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter ce légume à vos propres recettes, afin de les personnaliser.