La maison que vous venez d’acheter est assez ancienne, et vous allez avoir des travaux de restauration et de rénovation à effectuer. Au niveau énergétique notamment, il y a un peu de travail à prévoir, pour chauffer efficacement la maison, et que le système choisi soit aux normes. Vous avez l’intention d’installer une chaudière, qui pourra alimenter tous les radiateurs de l’habitation, mais vous avez encore quelques doutes par rapport au choix de celle-ci. Quelle puissance faut-il choisir pour que la future chaudière soit la plus adaptée possible à votre maison ? On vous explique tout de suite comment bien sélectionner votre chaudière.
Sommaire
Quelle puissance de chaudière choisir pour sa maison ?
Tout le monde ne le sait pas forcément, mais on ne peut pas installer n’importe quel modèle de chaudière dans une maison. Il faut, en effet, prendre certains critères en comptes, comme la taille de son habitation. Voyons tout cela un peu plus en détails.
Les critères de choix de sa future chaudière
Choisir une chaudière en fonction des caractéristiques de son logement est indispensable : une chaudière trop puissante pour votre maison vous coûtera de l’argent à l’achat, et prendra beaucoup de place inutilement, tandis qu’une chaudière pas assez puissante devra tourner en surrégime. De ce fait, vous pourriez avoir un débit d’eau chaude insuffisant, et un chauffage qui n’est pas performant, alors que votre facture de gaz sera élevée, puisque la chaudière fonctionnera avec trop d’intensité.
Ainsi, il faudra idéalement sélectionner sa chaudière en fonction des critères suivants :
- La température que vous souhaitez avoir dans votre maison : même si les recommandations gouvernementales sont de ne pas dépasser les 19 °C à l’intérieur, il faut prévoir une chaudière suffisamment puissance si vous comptez monter un peu plus haut.
- Le degré d’isolation de votre maison : plus elle est isolée, moins vous aurez besoin d’une chaudière performante, puisque la chaleur sera mieux emmagasinée que dans une vieille maison peu isolée.
- La zone géographique dans laquelle se situe le logement : si vous êtes en pleine montagne, très exposé au vent et au froid, vous aurez probablement besoin d’une chaudière plus puissante que si vous avez une maison en ville, entourée d’autres bâtiments.
- La surface de la maison : logiquement, vous aurez besoin de plus de puissance pour une grande maison, que pour un petit appartement. N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur entre le sol et le plafond, car la chaleur a tendance à s’échapper par le haut.
- L’utilisation que vous allez faire de votre chaudière : les besoins ne seront pas les mêmes, selon si vous l’utilisez uniquement pour votre chauffage, ou aussi pour votre plan de cuisson, et pour le chauffage de l’eau pour la vaisselle et les douches ou bains.
Une fois que ces critères sont déterminés, vous pouvez également estimer la puissance de la chaudière via ce calcul :
Coefficient de consommation énergétique x volume à chauffer (en mètres cube) x (température de référence + ITE) x déperdition énergétique = Puissance en Watts
Ce calcul vous permettra de déterminer au plus près la puissance de chaudière qu’il vous faut ; plus d’informations via ce lien.