Votre métier et votre vie de famille nécessite que vous imprimiez régulièrement des documents et des images, ce qui a pour conséquence d’utiliser de nombreuses cartouches d’encre. Avec toutes ces impressions, vous vous retrouvez maintenant avec un joli stock de cartouches d’encre vides, dont vous ne savez pas quoi faire. Il existe bien dans votre supermarché des bornes de collecte de cartouches, mais elles sont souvent pleines, et vous ne pensez pas forcément à emmener vos articles à recycler lorsque vous partez faire les courses. Vous aimeriez donc trouver un système qui vous permette de recycler vos cartouches sans trop de contraintes. Découvrez tout de suite quelques solutions qui vous aideront à donner une seconde vie à vos cartouches, et même à gagner de l’argent grâce à cela.
Sommaire
Rachat de cartouches d’encre vides : recyclez et gagnez de l’argent
Aujourd’hui, la grande majorité des cartouches sont recyclables, et peuvent devenir un déchet valorisé, ou bien être réutilisées pour la même fonction, si elles sont manipulées avec soin. Certaines entreprises se sont d’ailleurs spécialisées dans le recyclage et dans la revalorisation des cartouches d’encre vides ; nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour une information claire sur le sujet.
Les entreprises de rachat de cartouches
Il existe des entreprises dont la mission principale est de racheter des cartouches d’encre vides, pour les réutiliser, tout en rémunérant les personnes qui font l’effort de recycler leurs articles. Le principe des sites de rachat est très simple :
- On commence par consulter la liste des cartouches reprises par l’entreprise. De nombreuses marques et modèles sont rachetés, et les cartouches compatibles peuvent également faire l’objet d’un rachat.
- Si on trouve les modèles de cartouches correspondant à celles dont on souhaite se débarrasser, on crée sa demande de rachat. Pour cela, il suffit de sélectionner la quantité de cartouches des références qui nous intéressent, comme lorsqu’on remplit un panier de shopping en ligne. Une fois toutes les cartouches sélectionnées, on peut alors découvrir l’estimation de rachat de vos cartouches.
- Si l’estimation donnée vous convient, vous pouvez valider la demande de rachat, pour obtenir un bordereau d’envoi prépayé. La plupart du temps, c’est l’entreprise acheteuse qui prend en charge les frais de port, mais il faut cependant savoir qu’il faut généralement atteindre un montant minimum de rachat pour pouvoir bénéficier des frais de port gratuits. Pour certaines sociétés, il faudra un minimum de 20 euros, tandis que certaines demanderont l’équivalent de 50 euros de cartouches vides. Si vous avez peur de ne pas pouvoir atteindre ce montant rapidement, n’hésitez pas à en parler à votre entourage, pour récolter suffisamment d’articles à envoyer.
- Une fois le bordereau imprimé, vous pouvez vous saisir de votre plus beau carton, et préparer votre colis. Veillez à bien caler les différentes cartouches, pour éviter qu’elles ne s’entrechoquent pendant le transport et ne s’abîment pas.
- Lorsque le colis arrive à destination, il est ouvert puis analysé ; les cartouches en trop mauvais état partiront au recyclage, via une filière adaptée, et les cartouches en bon état seront réutilisées et remises sur le marché.
- Au bout de quelques jours, vous récupérerez les gains relatifs aux cartouches en bon état que vous avez renvoyées, soit sur votre compte bancaire, soit en crédit réutilisable sur le site, pour racheter directement des cartouches pleines sur le site web.