Il est de plus en plus fréquent de voir des hommes et des femmes se tourner vers des banques ou des courtiers pour demander un prêt ! Si cela peut vous paraître étonnant, dans la réalité, c’est un phénomène qui est tout à fait normal… En effet, en tant que particulier, nous avons toutes et tous envie de devenir propriétaire de notre propre maison ou de notre appartement, d’avoir un véhicule neuf comme une moto ou une voiture, ou encore de pouvoir financer un projet qui nous tient vraiment à coeur. En revanche, avec d’autres crédits que nous avons pu contracter plus tôt dans notre vie, et une situation économique qui n’est pas toujours facile à anticiper, il est devenu indispensable de bien calculer votre taux d’endettement.
Pour cela, avant de vous lancer la tête la première sur la première opportunité venue, il est indispensable de bien comprendre de quoi il s’agit ! En vous rendant par exemple sur ce site internet, vous allez rapidement voir que ce calcul peut se faire en seulement quelques minutes, à partir du moment où vous avez les bonnes informations…
Sommaire
Simulateur taux d’endettement: Évaluez votre situation financière en toute simplicité
Si vous avez prévu de faire un nouvel emprunt dans les quelques mois qui viennent, alors il est primordial de vous intéresser de très près au sujet du taux d’endettement, et cela, même si vous avez un quelconque doute sur le fait d’emprunter ou pas ! Pour cela, il suffit de vous tourner vers les différentes étapes qui suivent :
Préparer les documents
Pour commencer, il sera indispensable de préparer tous les documents nécessaires au calcul de votre taux d’endettement. Pour cela, vous pouvez notamment prendre avec vous :
- votre dernier avis d’imposition
- vos dernières fiches de paie
- vos règlements de loyer
- votre échéancier pour chaque prêt déjà contracté
- et tous les autres documents qui pourraient justifier de dépenses ou de revenus chaque mois
Une fois que vous aurez pu préparer l’ensemble de ces informations, il ne vous restera plus qu’à passer à la suite…
Renseigner les informations sur un simulateur
Quand vous aurez pu avoir accès à tous les documents pour votre taux d’endettement à calculer, vous devrez enfin passer aux choses sérieuses ! Pour cela, il vous suffira de vous rendre sur un simulateur digne de confiance, et de compléter :
- vos revenus mensuels
- vos charges mensuelles
- votre situation d’emprunt pour indiquer si vous faites le calcul seul ou en couple
Cela peut paraître anodin, mais ces informations sont cruciales et peuvent avoir de lourds impacts par la suite ! Il arrive parfois que certains particuliers se voient obligés de revoir leurs ambitions à la baisse, suite à une simulation de leur taux d’endettement qui n’est pas en leur faveur…
Analyser les résultats
Pour terminer, une fois que vous aurez pu utiliser un simulateur de taux d’endettement, vous devrez analyser les résultats donnés ! Dans le cas où vous estimez que ces derniers ne sont pas viables, alors libre à vous de refaire le test, ou encore de solliciter l’aide d’un professionnel…